Festival marin des Escoumins 2017

Avez-vous marquer votre calendrier d’un « X » les 2 et 3 septembre? Ce sont les dates de l’édition 2017 du festival. La fin de semaine de la fête du Travail, c’est aux Escoumins que ça se passe!

Vous avez des questions sur différents aspects de la navigation? Venez rencontrer le capitaine Alain Richard, président d’honneur du festival marin des Escoumins 2017!

Capitaine Alain Richard

Le capitaine Alain Richard est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en navigation du cégep de Rimouski et d’un baccalauréat en économique de l’Université Laval. Il a également complété plusieurs certificats dans le domaine de la navigation. De plus, il a occupé les fonctions de chercheur et d’expert nautique chez Innovation maritime et d’enseignant à l’Institut maritime du Québec à Rimouski, entre autres. Très impliqué dans le domaine maritime, il a été président des conseils d’administration de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et d’Innovation maritime.

Fort d’une expérience de plus de 35 ans dans le domaine du transport maritime et détenteur d’un brevet de capitaine au long cours, le capitaine Richard a occupé le poste de directeur de l’Institut maritime du Québec à Rimouski. Pendant plus de cinq années, il y a supervisé les dossiers majeurs portant sur l’implantation d’un Centre de formation à vocation maritime dans la région de Québec et le développement de l’Institut maritime au niveau international. Il a de plus été impliqué dans l’élaboration d’analyses de risques sur le pilotage et a récemment navigué comme capitaine. Le capitaine Richard est directeur exécutif du service sécurité et efficacité maritimes de l’Administration de pilotage des Laurentides.